Nous quittons momentanément notre Guyane ( voir blog "De la Bretagne à la Guyane" : http://docler.blogspot.com/) pour visiter Le Pérou.
Pendant trois semaines, nous allons sillonner ce merveilleux pays au gré de nos envies .
Nous vous invitons à voyager avec nous...



Mais commençons par le début....

Et d'abord, la carte du Pérou...

Et d'abord, la carte du Pérou...

7 - Trajet AREQUIPA - PUNO

Réveil à 6h30, en forme. MH est de nouveau malade la pauvre. Dominique et moi faisons un petit tour en ville pour acheter des lunettes de soleil ( Il a cassé les siennes ).
C'est le dimanche des rameaux, la Plaza Mayor est pleine de monde avec des rameaux tressés a la main. Il y a moins de circulation. C'est très agréable.




Nous appellons un taxi pour 10h. Le départ du bus est prévu a 11h. (7S de taxi + 2S pour la taxe d'embarquement ). Le terminal de bus est noir de monde. Ca grouille de monde comme toujours.


Dominique avait réservé chez "Julsa". Nous partons avec 30mns de retard. Un homme dort dans la soute du bus !
Nous crevons de chaud dans ce bus entièrement fermé. Et en plus, il y a du chauffage. Nous sommes complêtement isolés de la cabine du chauffeur, impossible a joindre a moins de taper de toute ses forces sur une demi porte. L'horreur !
J'étouffe, je suffoque! Je finis par obtenir qu'ils coupent le chauffage.
Une petite fille est malade.
Nous sommes arrêtés pour un controle police qui n'en finit pas à la sortie d'AREQUIPA. A côté de ça, il y a des paquets en travers du couloir. Une enfant est assise sur l'un d'eux. D'autres paquets sont accrochés tant bien que mal avec des bouts de sacs plastiques !!
Nous avons le droit à des baratineurs qui veulent nous vendre des friandises, puis des petits manuel de botanique, de "sciences", et d'éducation religieuse... (10S les 4 ).
Il me pleut sur la tête tout le trajet avec la condensation !
Des mouches volent partout dans le bus!
Et pourtant, c'était un bus de luxe !!! 40S/personne chez JULSA "Servicio presidential"    !!! Incroyable! Voyage affreux! Ce qui est incompréhensible est que les passagers, tous péruviens, se plaignent aussi de l'enfermement et de la chaleur mais ils enfilent deux pulls l'un sur l'autre!
Dominique ouvre une fenêtre de toit qui sera très vite refermée par un passager à cause de la pluie qui arrive.
Le bus roule à 40kms à l'heure, se fait doubler par tout le monde.
Le seul véhicule que nous dépassons est un camion qui vient de se renverser dans le fossé.
Nous avons le droit à un court métrage qui passe à tue-tête et une fois le film fini, le générique continue de hurler, très fort, en boucle, pendant une heure.
Et pour finir, arrivés a JULIACA, un grand boum ! Ca commence à fumer près du train arrière. Panique à bord, surtout pour MH et moi d'ailleurs . Décidement, les Péruviens sont d'un fatalisme incroyable !
Le car finit par s'arrêter et nous nous précipitons dehors. On nous fait remonter très vite. "Sin peligroso, seguro, seguro !!!" Visiblement, ça affole tout le monde dans la rue, sauf les flics et notre chauffeur qui nous amène au terminal au pas.
Et là, on nous entasse avec nos bagages ( Petite frayeur pour ceux de MH) dans un bus local. Dominique finira l'heure de voyage jusqu'à PUNO debout dans le couloir.

Heureusement, l'arrivée sur PUNO au coucher du soleil et la vue du Lac TITICACA nous fait vite oublier notre mésaventure. Il est environ 18h.


Freddy, un péruvien de l'office du tourisme de Puno nous accueille à la sortie du bus et se propose de nous aider. En 1h, nous avons réservé notre hôtel ( Don Giorgio 80 la chambre simple/110S la double), le bus "Inka Express" pour Cusco, le taxi pour demain pour l'embarcadère des îles du Lac Titicaca. Il va aussi se renseigner pour le Macchu Pichu et nous apportera la réponse à notre hôtel demain. Quelle organisation !

Un taxi nous conduit à notre hôtel (5S). Et après une douche ( froide pour moi, chaude pour Do ), on part à la découverte du quartier et de la "Plaza Mayor" qui est à 2 pas de l' hôtel.

Beaucoup, beaucoup de monde en ce dimanche des rameaux. C'est étonnant de voir cette grande activite a cette heure: 19h30. Les magasins sont tous encore ouverts jusqu'à 21h30, même le dimanche, comme partout au Pérou.

MH et moi voyons des "champas" ( vestes ) en alpaca, superbes à 90euros. Allons nous craquer ?  Nous nous faisons interpellés sans arrêt par des petits revendeurs ou des clochards. Quel mélange de richesse et de pauvreté !

Le resto "Don Piero", conseillé par beaucoup de guides n est pas mal.
Cochon grille pour Do, Riz jambon  pour MH qui n'a pas grand faim, salade de poulet , empanada et salade de fruits pour moi ! Je n' avais pas mangé ce midi.

Nous nous couchons a 22h après avoir préparé nos sacs pour partir deux jours sur les îles du Lac TITICACA.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je prépare un voyage similaire et suis arrivée sur votre blog en recherchant des informations sur le trajet Arequipa --> Puno. Je pensais le faire en avion mais je crains que le trop grand décalage d'altitude ne nous provoque le mal des montagnes "soroche". Par contre, il semble que vous ayez été malades même en montant graduellement avec le bus? Comment est la route, y a-t-il beaucoup de virages et de précipices? Merci de vos conseil si ce message vous parvient.
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer