Nous quittons momentanément notre Guyane ( voir blog "De la Bretagne à la Guyane" : http://docler.blogspot.com/) pour visiter Le Pérou.
Pendant trois semaines, nous allons sillonner ce merveilleux pays au gré de nos envies .
Nous vous invitons à voyager avec nous...

Mais commençons par le début....

Et d'abord, la carte du Pérou...

13 - CUSCO CHINCHERO MARAS MORAY

Où se trouve Moray et Maras ?

Samedi 03 avril 2010

Rendez vous à 9h avec Willy, le jeune homme de l'agence "Expediciones Vilca" où nous avons perdu plusieurs heures à essayer d'avoir un billet d'avion pour Lima; Pour 60$, il nous emmène faire le tour de CHINCHERO, MARAS et MORAY. C'est deux fois plus cher qu'avec un bus touristique de 20 personnes environ, mais nous préférons notre indépendance. En fait, il y aura aussi, pour le même prix, un chauffeur et son taxi car Willy a renoncé à prendre sa voiture personnelle.
Superbe balade ! Très sympa !

La civilisation Inca devient de plus en plus impressionnante au fur et à mesure des sites que nous visitons.
Les terrasses de MORAY sont un exemple de l'utilisation intelligente des reliefs de la nature. Fabuleux! Les explications de Willy sont très intéressantes.

Le seul problème, c'est qu'il faut encore ...monter... descendre...monter........................
Les salines de MARAS, qui datent, elles, de la période Pré-Inca, sont également très impressionnantes.

Elles sont encore exploitées actuellement par de multiples personnes qui ont chacunes quelques parcelles.

Nous nous arrêtons souvent pour admirer des points de vue extraordinaires sur la vallée sacrée. Ici des greniers datant également de la période Inca.

Au retour, nous nous arrêtons à CHINCHERO.

Petit village typique, dans lequel se trouve un marché très actif.

Notre guide nous met en contact avec trois femmes tisserandes du village qui nous expliquent leur technique. De la teinte de la laine avec des plantes ou produits naturels jusqu'au tissage lui même. Il faut deux mois pour faire une nappe qui sera revendue 40€. Si j'avais de la place... Je dois me contenter d'un petit sac.

Les constructions coloniales espagnoles, édifiées sur des bases de murs incas sont vraiment très spéciales.
A ce propos, tous les Péruviens que nous avons rencontrés sont très en colère contre les espagnols qui ont détruit, pillé la plupart des sites Incas pour construire leurs propres édifices.

Les murs incas sont des merveilles: Les pierres sont tellement bien taillées et polies qu'elles s'ajustent au mm près et n'ont pas besoin de joint. "Une plume ne passerait pas entre elles". En plus, de cette façon, elles répondent aux normes anti-sismiques et ont pu ainsi survivre aux nombreux tremblements de terre sévissant dans cette région.

Willy nous emmène déjeuner dans une petite auberge toute simple mais très bonne. 25S à nous 5 ! Record battu ! Soupe, Lomo saltado (petits morceaux de boeuf aux légumes = plat national), boissons comprises.
Au retour sur Cusco, nous passons chez "LanPéru" et là, en 15mns, nous avons enfin nos vols Cusco-Lima pour 158$/pers.
Je file sur Internet pendant que Do et MH boivent un coup. On se repose une petite heure, altitude oblige, et nous retournons dîner dans notre premier resto, si sympathique ( Heidi, rue San Blas ). C'est toujours aussi délicieux. Nous prenons une assiette variée:fromages, poisson, saucisson, quiche, fromage blanc aux herbes (6€) pour MH et moi, de nouveau du filet de boeuf pour Do mais au vin cette fois (7€), toujours aussi fondant. Avec le Pisco Sour, nous avons eu le droit à un petit taboulé de quinoa (céréale de base ici). Le patron nous apprend que son vin est d'origine du sud ouest de la France, près de la rivière "Baise" ! Que les voyages sont instructifs !