Nous quittons momentanément notre Guyane ( voir blog "De la Bretagne à la Guyane" : http://docler.blogspot.com/) pour visiter Le Pérou.
Pendant trois semaines, nous allons sillonner ce merveilleux pays au gré de nos envies .
Nous vous invitons à voyager avec nous...



Mais commençons par le début....

Et d'abord, la carte du Pérou...

Et d'abord, la carte du Pérou...

15 - TAMBO MACHAY, PUKAPUKARA, QUENKO, SACSAYHUAMAN

Où se trouvent ces différents sites ?


Lundi 05 avril 2010  
Réveil à 6h, en forme.
Encore une demi-heure à l'accueil de l'hôtel à essayer de confirmer notre vol de retour en France. En vain ! Incroyable !
8h30: Roberto nous récupère sur la place San Blas. 

"Vamos!" 

Il nous amène d'abord sur le site Inca de TamboMachay dédié au Culte de l'eau. 



Nous sommes en pleine campagne, seuls à cette heure ci. C'est super ! Nous observons au loin les paysans conduire leurs troupeaux aux champs: Des lamas, des alpacas, des moutons, des vaches, des chiens... 

 
Nous allons ensuite sur celui de PukaPukara. C'était un poste de garde inca qui contrôlait les échanges entre la forêt et la pampa. la vue est magnifique. C'était aussi un relais de communication avec d'autres postes de garde situés au sommet des montagnes environnantes. 


 
Le troisième site de la matinée se nomme Quenko. C'est un drôle d'endroit, installé dans un lieu naturel où s'entassent de gros blocs de pierre, formant un vrai labyrinthe, 



mais aussi des grottes où les Incas pratiquaient, comme l'ont montré des fouilles archéologiques, la chirurgie et en particulier la chirurgie du cerveau. Ils le faisaient la nuit, "à la fraîche", pour que le temps de coagulation soit plus rapide. 



Une plate forme, au sommet de ce chaos de roches, était utilisée pour les rites sacrés.
 
Roberto nous arrête ensuite dans un petit village dans lequel tous les habitants décorent leurs maisons en adobe (sorte de terre argileuse) de motifs inspirés de la culture Inca. Ceci dans l'intention d'en faire un village artisanal. Tous les toits sont surmontés de porte-bonheur. Ce sont souvent des taureaux. 


 
Enfin, Roberto nous dépose à Sacsayhuaman, situé sur une colline surplombant la ville de Cusco. Nous le retrouverons encore demain pour notre transfert à l'aéroport.


Nous prenons un guide qui, durant une heure trente, nous passionne avec tout ce qu'il nous apprend de ce lieu. 


L'histoire de ce site remonte bien au delà de l'époque des Incas qui l'ont ensuite exploité d'une façon exceptionnelle jusqu'à ce que les Conquistadors espagnols n'en détruisent 80% pour récupérer les pierres et les richesses de ce lieu.





Toujours ces giganesques pierres, merveilleusement taillées avec leurs poignées...


Cet escalier taillé à l'envers est le symbole de la descente sous la terre...


Dominique emprunte quelques secondes le trône du maître des lieux...pour se reposer de toutes ces marches, encore une fois, montées, descendues, montées...


Avant de repartir de ce lieu "magique", nous assistons à une course improvisée de lamas...

 
Il nous faut maintenant redescendre sur Cusco par un chemin pavé de 2 ou 3 kms, très pentu. Je ne sens plus mes pieds en arrivant en bas !
  

La ville est loin, là bas, tout en bas...


On approche, on approche... mais il faut encore descendre un peu... beaucoup !


A peine redescendus de cette colline, il nous faut remonter vers la nôtre, celle de notre hôtel... "Que pena!"
  

Oui, Do et MH se retournent pour la photo mais en fait, il faut bien remonter !!!!

Nous déjeunons tout à côté de l'hôtel ( à cause de nos pieds !): crudités, pâtes aux tomates ou pâtes "Alfredo" , sandwich jambon-fromage-frites dont rêvait Marie depuis un moment !, salade de fruits. Nous y retrouvons un groupe de français entrevu il y a 4, 5 jours.
Après une petite heure de repos dans nos chambres, Marie Hélène et Dominique repartent en ville pendant que je retourne dans mon "locutario" préféré, pour avancer un peu dans mon journal de bord. Marie n'a pas résisté devant une paire de bottes.
 
A 19h, nous allons dîner chez "Machapapa", place San Blas. le cadre est sympa, le repas est très bon mais l'accueil est plus que réservé ! Dommage !
Après un petit dessert (bananes) et une crême de Pisco (il faut bien la finir avant de partir !) dans notre chambre, nous attendons 21h pour récupérer le linge que nous avions donné à laver, en faisant nos sacs car nous rentrons demain sur Lima.... Marie Hélène décolle après demain et nous rentrons avec elle. Nous profiterons ainsi de Lima une journée de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire