Nous quittons momentanément notre Guyane ( voir blog "De la Bretagne à la Guyane" : http://docler.blogspot.com/) pour visiter Le Pérou.
Pendant trois semaines, nous allons sillonner ce merveilleux pays au gré de nos envies .
Nous vous invitons à voyager avec nous...



Mais commençons par le début....

Et d'abord, la carte du Pérou...

Et d'abord, la carte du Pérou...

9 - LE LAC TITICACA. Les îles UROS

.... les voilà, ces fameuses îles flottantes qui figurent sur tous les dépliants touristiques du Lac TITICACA.....
Paysage unique au monde. Ces îles sont faites de Totora, plante aquatique du lac.






On débarque sur l'une d'entre elles et leurs habitants nous explique comment elles sont fabriquées, ancrées et entretenues régulièrement pour ne pas se désintégrer.
Voici un morceau d'île, fait de totora séché avec sa couverture de totora vert.



Que c'est bizarre de marcher sur un sol meuble dans lequel les pieds s'enfoncent.





Les femmes nous font goûter le totora. La partie blanche, immergée, est en effet comestible. ...Mais pas terrible, à vrai dire !


A notre grande surprise, Marie Hélène ressort d'une maison "déguisée" en Péruvienne...


Nous leurs achetons un peu d'artisanat, pour 3 à 4 fois plus cher qu'ailleurs. Mais c'est leur seul moyen d'existence, avec la pêche. Actuellement, le nombre des îles diminue de plus en plus et seul, le tourisme permet à une cinquantaine d'exister encore . Que ce serait dommage si elles disparaissaient toutes, transformées en îles-musées. Ce qu'elles sont déjà un peu actuellement ...








En les quittant pour aller faire un petit tour en bateau de totora, nous avons le droit à une petite chanson française : "Sur le Pont d'Avignon" !









Le bateau est magnifique.






Il pèse plusieurs tonnes. Heureusement que les eaux du lac, à cet endroit, sont toujours calmes. Le rameur de gauche, "jeune et très fort", propose de prendre MH comme femme.
 "Il en manque beaucoup ici ! Et comme ça, je pourrais peut-être devenir français ensuite !"
La vie doit être bien difficile ici, c'est certain.






MH réfléchit à cette séduisante proposition !!!









Chaque île a sa sculpture de totora.



Nous quittons cet endroit surréaliste,






et rentrons pas un autre canal qui nous permet de voir un autre aspect du lac. L'eau est  entre 5 et 15 degrés et est très bleue.

Des pêcheurs...

Des oiseaux...

Des troupeaux transportés par bateaux sur les îlots de totora...


Un morceau d'île à la dérive...

Au bout d'une demi heure de navigation, nous apercevons Puno au bout de ce grand canal ouvert dans les "champs" de totora qui occupent toute cette partie du lac... et seulement celle là.

Après 2h de croisière, nous revenons a Puno.



Nous hélons un "TaxiMoto" pour remonter vers Puno, dans les hauteurs, mais il est obligé de pousser avec ses pieds car c'est un peu dur avec trois personnes à bord !




Nous allons maintenant nettement mieux tous les trois mais on est quand même encore un peu fatigués. Nous changeons nos bagages d'hôtel car il n y avait pas de place ce soir dans le premier. Le nouveau est à deux pas, le "Miski Wasi" (55/80S). On s'allonge un peu.... Résultat, nous n'avons pas le courage de redescendre au resto et nous déjeûnons dans  la chambre: raisin, banane, gâteaux secs et beignet de quinoa acheté en revenant du lac. Il y avait fête de la gastronomie sur la "Plaza Mayor".



Une fois réveillés de notre sieste, nous appellons un nouveau taxi (55S) pour aller faire 2h de balade dans les premiers villages de la rive sud du lac: CHIMU et CHUCUITO.







Nous nous arrêtons à CHUCUITO voir ses deux églises coloniales et son site inca de la fertilité. Un enclos entourant une forêt de phallus en pierre sur lesquels les femmes se juchaient pour avoir des enfants. Une petite fille fait la guide.


Un enclos entourant une forêt de phallus en pierre sur lesquels les femmes se juchaient pour avoir des enfants. Une petite fille fait la guide.




Ne fantasmez pas comme ça, mesdames !!!!!!!!




Nous nous installons chacune notre tour dans ce coin de l'enclos, chargé en "ondes positives", selon notre jeune guide.

De l'autre côté de la route, les montagnes...


A CHIMU, nous observons le travail du totora et ses maisons accrochées à flanc de montagne.


Quelle belle journée !


Nous revenons sur PUNO, grouillante encore de monde, c'est impressionnant ! A 18h, nous rentrons nous allonger un petit moment et mme topo que ce midi. Il faut dire que l' appétit non plus n'est pas trés grand. En plus, un gros orage inonde la ville. Nous finissons donc nos provisions et au lit a 19h30!!!
 "Que vida" !

1 commentaire:

  1. nous avons eu du plaisir de vous lire et voir les photos extraordinaires, merci beaucoup pour partager votre voyage au Perou!!!

    Marta et Charles,
    Quebec,
    Canada

    RépondreSupprimer